Échangeur thermique à plaques et joints SWEP
MINEX M10
C'est un PHE hybride (échangeur de chaleur à plaques et cadre) hermétisé par des joints au lieu d’être brasé. Comme il s’agit d’un produit de petites dimensions, il n’exige pas le cadre de support typiquement utilisé dans les PHE traditionnels. Les joints et plaques sont proposés en différents matériaux, et le matériau utilisé pour le cadre et les plaques n’est pas nécessairement le même. Les raccords à emboîter permettent d'utiliser différents métaux sans risque de détérioration de la soudure.
SPÉCIFICATION DE BASE
Les échangeurs de chaleur Minex peuvent être définis comme des systèmes hybrides situés entre les échangeurs de chaleur à plaques et joints (PHE) classiques et les échangeurs de chaleur à plaques brasés compacts (BPHE). La principale différence par rapport à un BPHE est qu’au lieu de joints brasées qui fixent les plaques, ce sont des boulons de serrage et des bâtis. Des joints entre les plaques assurent l’étanchéité de chacun des circuits. Toutefois, le Minex est, à l’instar d’un BPHE, un petit système, de sorte qu’il ne requiert pas le bâti habituel.
CONSTRUCTION DU MINEX
CONFIGURATIONS DES ECOULEMENTS
MONTAGE
a) Supporté par la base
b) Tôle métallique de support
c) Barre transversale et boulons
d) Pour un Minex plus petit, il est également possible de poser l'unité en la suspendant simplement aux conduites/raccords.