Échangeur de chaleur tubulaire HEXONIC
Les échangeurs de chaleur multi-tubulaires sont constitués d'une calandre et d'un faisceau de tubes à l'intérieur. Un faisceau de tubes peut avoir la forme d’une spirale (comme dans JAD, S et H) ou de tubes droits (comme dans B, TI, EVO, REV et P). Dans la plupart des cas, le milieu chaud va dans des tubes et le milieu froid dans une calandre.
Les échangeurs de chaleur multi-tubulaire sont soudés et fabriqués en acier inoxydable, ce qui évite les risques de fuite et les rend résistants à la corrosion.
Grâce à de nombreux types et tailles, les échangeurs de chaleur multi-tubulaires sont des solutions idéales pour :
- Les systèmes vapeur
- Le chauffage urbain / sous-station
- L'industrie agroalimentaire / laitière
- Les stations NEP / CIP (nettoyage en place)
- L'industrie pharmaceutique
- Le traitement d'eau
L'échangeur de chaleur tubulaire spiralé JAD
Il se compose d'une calandre et d'un serpentin à l'intérieur. Une construction compacte, un rendement élevé par rapport aux solutions standard, une installation facile et une fiabilité sont les principaux avantages de JAD.
Il est fabriqué en acier inoxydable et se décline en plusieurs versions.
Dans la version K, les tubes ondulés favorisent l’écoulement de fluide turbulent, ce qui intensifie les échanges thermiques et favorise la réduction des dépôts.
JAD |
JAD X |
S |
H |
PRINCIPAUX AVANTAGES
- taille compacte avec grande surface d'échange thermique
- installation verticale réduit les besoins en espace
- rendement élevé - conception unique favorisant une plus grande turbulence
- conditions de travail - supporte une large gamme de températures, pressions, débits et fluides
TYPES DE CONNECTIONS
- brides de raccordement en acier inoxydable SS
- brides de raccordement en acier au carbone CS
- connexions à souder WD
ACCESSOIRES SUPPLEMENTAIRES
- isolation
- supports de montage
Type JAD
Dans JAD, les connexions des échangeurs de chaleur sont perpendiculaires, ce qui facilite leur installation. Il est principalement utilisé dans les installations industrielles standard ou les sous-stations.
Types JAD X
Dans JAD X, les connexions sont configurées sous la forme d'une lettre X qui réduit les pertes de pression à une vitesse d'écoulement élevée. Cela réduit également l'encrassement puisque l'échangeur peut être entièrement vidé par gravitation. JAD X est disponible dans de nombreuses versions capables de gérer une large gamme de températures et de pressions. Il peut être utilisé avec succès dans des installations avec des exigences de température et de pression élevées. C'est une solution idéale pour l'application à la vapeur ou les refroidisseurs d'huile.
Types S
Les échangeurs de chaleur de type S sont des versions spéciales des plus petites versions de JAD. Leur principal avantage est la diminution de la perte de charge côté coque à vitesse d'écoulement élevée. Ils viennent dans des versions avec des connexions à angle droit ainsi que dans la forme de lettre X, auquel cas ils prennent tous les avantages de JAD X.
Types H
Les types H sont les plus petits échangeurs de chaleur à calandre et à serpentin. Leur objectif principal est de s’adapter aux plus petites installations où les échangeurs de chaleur à plaques sont impossibles à utiliser en raison d’un fort encrassement ou de milieux agressifs. Il existe des versions avec des connexions filetées ou des brides.
FABRIQUANT D’ECHANGEURS THERMIQUES
HEXONIC anciennement SECESPOL
Site HEXONIC : www.hexonic.com